Reforme cd Blog Blog 20 Septembre : Sous la mobilisation du SG Deo Bizibu l’UDPS honore ses martyrs
Blog

20 Septembre : Sous la mobilisation du SG Deo Bizibu l’UDPS honore ses martyrs

En hommage aux militants de l’UDPS, brûlés vifs et tués les 19 et 20 septembre 2016 , le secrétaire général dDeo Bizibu a mobilisé les cadres et militants du parti présidentiel pour pour se rendre au cimetière de Kinkole afin de se recueillir devant les tombes des victimes.C’était le jeudi 19 septembre 2024.

«Ce son des combattants qui sont morts armes à la main pour la conquête de l’état de droit nous sommes venus les rendre les honneurs pour leur dire qu’ils sont pas morts pour rien car actuellement l’UDPS dirige le pays et je prend l’engagement au nom de tous les combattants de L’UDPS de continuer à les honorer »

pour poursuivre cette commémoration des « combattants» , une messe symbolique riche en émotions a été organisée le vendredi 20
Septembre à la cathédrale protestante où plusieurs personnalités politiques du parti notamment les ministres et députés ont répondu présent à ce grand rendez-vous.

Dans son allocution , le nouveau secrétaire général de l’UDPS a salué les sacrifices des combattants tombés sur le champ d’honneur , il également a exprimé sa détermination à travailler pour le bien du parti en se rangeant derrière la vision du chef de l’Etat.

«J’ai insisté sur le pardon et l’amour qui doit reigner entre nous membres de ludps pour dépasser cette étape et j’ai demandé à Dieu de donné au président de la république beaucoup de sagesse pour que le parti surmonte ces difficultés »

Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2016, un groupe d’hommes vêtus d’uniformes de l’armée a attaqué le siège du parti d’opposition l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans le quartier de Limete à Kinshasa. Les hommes armés ont coupé en morceaux Bouquin Bukasa, un agent de sécurité de 54 ans qui travaillait dans les locaux de l’UDPS. Ils ont ensuite mis le feu au bâtiment. Stéphane Mwabilayi, Bilomba Tshimungu, Pierre Kapena Wetu et John Mutamba Mbuyi, tous membres de l’UDPS, sont morts dans l’incendie.

Quitter la version mobile