Kinshasa 17 janvier 2024 – La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux élèves de cinq écoles de la capitale, pour une visite guidée à l’occasion de la commémoration de 64 ans de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, tout premier Premier Ministre du Congo indépendant et héros national.
Dès 9h du matin, les bus transportant les élèves se sont succédé au parking de l’hôtel du Gouvernement, sur l’avenue Roi Baudoin, dans la commune de Gombe, pour y déposer les invités de la Cheffe du Gouvernement. L’on dénombre environ 125 élèves pour cette visite au coeur de ce site chargé d’histoire.
Ces bleus et blancs de 7ème et 8ème sont venus précisément de l’Institut Gombe 1, du Collège Boboto, de l’Institut I Lumumba, des lycées Shaumba et
Bosangani.
Dans les airs, la solennité de la journée n’a pas échappé à ces derniers, car Patrice Emery Lumumba a résidé et travaillé dans ce bâtiment. La conscience collective de ce lieu emblématique s’est donc imposée à tous ou presque. Certains enjoués et remplis d’attente et d’autres encore sereins mais avec un brin de curiosité dans le regard, ont écouté d’une oreille attentive le tableau peint par le Conseiller principal en Politique de la Première Ministre sur l’homme à l’honneur ce 17 janvier 2025 et son héritage légué à la nation.
Visite des bureaux de la Primature
Cette étape passée, les élèves ont ensuite visité le bâtiment Lumumba. La procession est passée par le bureau du Directeur de cabinet, la salle de réunions et enfin la salle de réception dont le mur est orné par les portraits de différents Gouverneurs généraux de l’époque coloniale et des Premiers ministres du Congo, de 1960 jusqu’à nos jours. À chaque étape, des explications leur sont fournies par un cadre de l’administration de la Primature, qui sert de guide pour la circonstance.
Des membres du Gouvernement également associés à la visite guidée
Les élèves ne sont pas les seuls à suivre cette page de notre histoire commune. Quelques membres du Gouvernement ont été associés à cette initiative de la Première Ministre Judith Suminwa. Il s’agit de la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu ; du Ministre de l’Industrie et Petites et Moyennes entreprises, Louis Watum; du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya ; de la Ministre de la Culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe ; du Ministre du Tourisme, Didier Mpambia ; et de la Ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique, Noella Ayeganagato. Ces membres du Gouvernement ont eu des entretiens précieux et instructifs avec ces jeunes, futurs dirigeants du pays, chacun sur son secteur.
La Première Ministre a ensuite reçu une brochette d’élèves, représentant les cinq écoles, dans son bureau de travail pour un moment de partage détendu. Ces chanceux sont Kabongo Mushilabo du lycée Shaumba, Mingidim Mbowm, élève de Bosangani,
Tshela Kalombo de l’Institut I Lumumba, Mwamba Tshatshi de l’Institut de la Gombe I, Badibanga Badibanga du collège Boboto et Kanga Kanza Nouria, invitée spéciale du ministère de la Jeunesse.
Dans la confidence, la Première Ministre a confié à ces élèves le sentiment exceptionnel qu’elle avait ressenti lors de la prise de possession de son bureau de travail en juin 2024, lieu qui fut aussi le bureau du Héros national, Patrice Emery Lumumba.
Saisissant l’occasion, Judith Suminwa Tuluka a également expliqué à ces écoliers la nature de sa mission en tant que Cheffe du Gouvernement, dans la coordination de l’action gouvernementale. Elle est notamment revenue sur le bien fondé de la gratuité de l’enseignement de base, impulsée par le Président de la République depuis son premier quinquennat, les travaux de construction et réhabilitation des infrastructures routières en cours, les défis de la transformation dans les secteurs comme l’agriculture, mais aussi dans la gestion de déchets.
Visite des jardins des Premiers
Aux jardins des Premiers, dernière étape de la visite, les élèves ont été éblouis par les bustes des premiers ministres qui se sont succédé au pays. Des œuvres d’art authentiques, qui attestent du savoir-faire congolais. Les autres bijoux de cet espace qui offre une superbe vue sur le majestueux fleuve Congo, ce sont les arbres centenaires y plantés.
Dans leurs discours, les élèves des cinq écoles de Kinshasa ont remercié la Première Ministre pour l’opportunité de cette découverte de la Primature en mémoire de Patrice Emery Lumumba. Ces derniers ont salué notamment le sens élevé du nationalisme de ce Héros national. Pour Mukadi Shukrani du Lycée Bosangani, à l’instar de Lumumba, la Première Ministre est, elle aussi, une figure inspirante pour les futurs bâtisseurs de ce pays, un modèle de réussite et un phare guidant les jeunes.
A l’issue de cet événement, la patronne de l’Exécutif central a évoqué devant ces adolescents le sens du combat mené par Lumumba pour un Congo indépendant, uni et non balkanisé. Ce combat trouve encore son sens dans ce contexte de la guerre injuste économique, imposée à la RDC dans sa partie Est par certains de ses voisins. La Première Ministre a invité ces élèves à l’amour du pays, à la formation, à l’intégrité et à la méritocratie.
Les esprits apaisés et la curiosité assouvie, ces écoliers ont quitté l’enceinte de la Primature avec des réponses claires sur Emery Lumumba, Héros national, non sans un souvenir de la Primature offert par leur hôte.
A travers ce type de rendez-vous historique et culturel, la Première Ministre s’active pour l’appropriation de l’histoire congolaise par la jeunesse afin de mieux préparer les futurs dirigeants de la République Démocratique du Congo, pour un Congo plus fort, toujours uni et plus prospère.
Dans son Programme d’actions, le Gouvernement Suminwa met un point d’honneur sur la construction d’un système éducatif contribuant efficacement au développement national, à la citoyenneté et à la promotion de l’éthique. Ainsi donc, l’éducation à la citoyenneté et au patriotisme en vue de l’intériorisation des valeurs républicaines est placée au cœur de la formation des générations futures.
CELCOM PRIMATURE
Leave feedback about this