La huitième session ordinaire de la grande commission mixte entre la République démocratique du Congo et la République d’Ouganda a eu lieu à Kinshasa du 12 au 14 octobre.
Au cours de ses assises, l’Etat congolais et Ougandais ont opté de se supprimer le visa comme droits d’entrée entre les deux pays.
Prenant la parole, le Ministre d’état en charge de l’intégration régionale il a mis l’accent sur “ le renforcement des relations fraternelles ” existant entre les des peuples et a, par la même occasion, exprimé la disponibilité du gouvernement congolais à redynamiser les liens économiques, commerciaux, culturels et sécuritaires qui existent entre les deux pays.
Au vu de la géographie, la culture et l’histoire communes imposent à la RDC et l’Ouganda des obligations, particulièrement en matière des concertations permanentes, pour l’intérêt de leurs peuples respectifs, les deux États ont convenu de la suppression des droits d’entrée pour l’octroi de visa pour “ favoriser la libre circulation des personnes. ”
“ Les deux parties ont examiné les questions liées à la sécurisation et à la démarcation des frontières communes, à la coopération militaire et sécuritaire, à la neutralisation des groupes armés hostiles aux deux pays, à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, au rapatriement des réfugiés, à l’administration publique, à la coopération décentralisée entre les entités territoriales décentralisées frontalières de la République démocratique du Congo et de la République de l’Ouganda ”; peut-on lire dans le communiqué conjoint de ces assises.
En dehors des visas, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente sur une feuille de route pour la mise en œuvre des décisions de la septième grande commission mixte sur la douane et commerce.
À l’issue des travaux, les deux parties ont noté avec satisfaction les efforts fournis pour mettre en application les recommandations de la septième session de la grande commission mixte entre la RDC et l’Ouganda tenue à Kampala, il y a cinq ans. Pour ce faire, la RDC et l’Ouganda ont convenu de mettre sur pied endéans trois mois un comité mixte permanent de suivi en vue de la mise en œuvre des recommandations issues de cette huitième session.
Leave feedback about this