La 12ème session ordinaire de la Commission mixte défense et sécurité entre la République Démocratique du Congo et la Zambie s’ouvre ce jeudi 14 septembre 2023 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
En travaux préparatoires, les représentants de la République Démocratique du Congo et la Zambie se sont penchés sur les questions sécuritaires en prélude des débuts dudit sommet.
“ Le premier jour, nous avons eu la cérémonie d’ouverture ponctuée par deux mots, celui d’accueil prononcé par le chef de la délégation de la RDC, et celui du représentant de la délégation zambienne. Les travaux ont éclaté en trois sous commissions, à savoir: la sous commission défense, celle de sécurité d’État et la sous commission sécurité publique. On continue les travaux, la perspective est de terminer ces travaux ce mercredi et la réunion ministérielle jeudi. Ce sont des travaux sur la défense et la sécurité ”, explique, à l’occasion, Bakatumana Stanislas, Conseiller du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de la RDC.
Avec à sa tête, Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, la délégation gouvernementale de la RDC est arrivée lundi dernier à Lubumbashi. S’en est suivi de la partie zambienne qui est également à Lubumbashi pour cette session ordinaire qui regroupe les responsables de deux pays qui partagent une même frontière.