25/12/2024
Kinshasa - Rdc
News

Congo Airways : Vers la location de deux avions

Après avoir annoncé le 11 septembre dernier, la suspension temporaire de toutes ses activités pour des raisons de maintenance de ds flotte composée de deux avons seulement.

Dans son communiqué, la société publique Congo Airways a évoqué la réorganisation de ses outils d’exploitation comme cause de cette suspension momentanée des activités, dans le souci de garantir la sécurité de ses passagers conformément aux normes de l’Association du transport aérien international (IATA), une association professionnelle des compagnies aériennes du monde entier, contenant près de 300 compagnies aériennes, soit 83 % du trafic aérien total dont elle fait partie et du fait de ses certifications IOSA.

“ Congo Airways étant membre d’IATA, nous avons des normes à respecter. Le risque doit être évité. C’est après une évaluation des risques que nous avons été poussés à prendre cette décision. Mais, nous espérons dans les jours qui suivent, pouvoir trouver une solution ” à fait savoir le Directeur général de Congo Airways.

28 millions USD pour achats des moteurs

Pour José Dubier Lueya, il faut 14 millions USD pour des deux moteurs dans chaque avions, ce qui fera 28 millions USD pour les deux engins. Mais en attendant que le one décaisse ces fonds, une alternative est donc prise, celle de louer deux avions afin de relancer ses activités.

“ Nous avons posé assez rapidement le contenu des besoins que nous avons pour relancer assez rapidement l’exploitation. Nous avons effectivement eu une oreille attentive. Nous espérons, en tout cas, que dans les jours qui viennent une solution va être trouvée pour permettre à la Compagnie de reprendre le réseau très rapidement par l’acquisition de deux avions en location pour nous permettre d’assurer la continuité de l’activité et continuer justement le processus d’amélioration des conditions de sécurité de notre exploitation qui, du reste, demeure le mot clé de notre exploitation : la sécurité d’abord ”, a soutenu le DG de Congo Airways.

Et de préciser, “ Parmi les trois avions dont elle dispose, deux ont un problème de moteur et le troisième appareil est en maintenance pour l’instant à Malte. ”

Congo Airways veut privilégier la flotte extérieure

D’ici trois mois suivant les fonds du Gouvernement, Congo Airways entend relancer à court terme, la flotte à l’intérieur mais va aussi privilégier la relance des lignes extérieures dans les 6 mois qui suivent, dans l’optique de permettre à la société d’apurer ses dettes pour la non limitation en matière de prix.

“ Lorsqu’on compare l’exploitation internationale et locale bien sûr qu’ il y a beaucoup plus de profit en international qu’en local. Nous menons justement une étude en ce sens-là pour aller très vite, de manière à ce qu’on puisse balancer les pertes en interne par la production de l’externe en attendant », a dit M. José Dubier Lueya estimant que dans une année, « la compagnie sera en mesure d’apurer toutes les dettes qui sont de l’ordre de près de 100 millions USD, et ce, après la mise en œuvre de son plan de relance. Ces dettes concernent le salaire des employés, les impôts et les taxes, ainsi que d’autres frais techniques ” a-t-il renchéri.

Lancée en 2014, la société publique d’aviation Congo Airways peine à gérer la flotte de 100 millions des congolais. Avec des trois engins dont les deux derniers sont en pannes et un troisième en maintenance, la compagnie privée CAA fait la loi avec des trois engins.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video