24/12/2024
Kinshasa - Rdc
Sécurité

RDC: Jean-Pierre Bemba déterminé à stopper l’expansion de la milice Mobondo au Kongo-Central

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la defense nationale Jean-Pierre Bemba a lors de la 113e réunion du conseil des ministres fait le point sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.

Le VPM de la défense a alerté sur l’expansion de la milice Mobondo, jadis dans le Kwango, Kwilu et Kinshasa et actuellement dans la province de Kongo Central.

“ Le dernier cas en date remonte au 11 septembre 2023, avec l’incursion de ces assaillants dans le village Final, situé à 10 kilomètres de la limite avec la commune de Maluku, secteur Lulalumene, territoire de Kimvula, où a été enregistré un bilan de 18 civils et 01 militaire tués, 01 militaire porté disparu et tout le village incendié.Face à cette situation, les forces de défense et de sécurité continuent la traque de ces assaillants Mobondo ”, peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Cette milice née en 2022 suite au conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka a fait plus de 300 morts. En effet, l’augmentation de la quantité de la redevance coutumière quittant de 1 à 5 sacs de déclenché un mouvement de protestation de Teke qui ont été attaqué par leur tour par les Yaka et ont décidé de déchoir les autorités coutumières Teke dans certains villages.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video