En 2018 , la République Démocratique du Congo a connu sa première passation pacifique du pouvoir entre deux Chefs d’États. Une alternance qui a beaucoup été contestée au sein de l’opinion.
En effet , Félix Tshisekedi a pendant longtemps été accusé d’avoir signé un accord avec son prédécesseur pour être élu président et en contre partie laisser le camp Kabila occuper la majorité des sièges au parlement et d’autres institutions clés du pays .
5 ans après ces rumeurs , Félix tshisekedi depuis New-York où il se trouve dans le cadre de la 78e session de l’assemblée générale de l’ONU, a fait une mise au point pour éclaircir l’opinion.
“ Il n’y a jamais eu d’arrangements entre le vainqueur de ces élections [ élections présidentielles 2018] qui est face à vous et son prédécesseur, je veux dire, d’arrangements frauduleux à ce sujet ”, a-t-il déclaré
Et de poursuivre :
“ Fort du bilan de mon action à la tête de la RDC que j’ai dressé devant vous, je me sens fort de briguer un nouveau mandat à l’élection présidentielle pour continuer le travail entamé ”, a renchéri le Chef de l’Etat .
En parallèle , l’Opposant Martin Fayulu, revendique toujours sa victoire avec 60% des voix, il dénonce depuis 5 années un “ putsch électoral ” orchestré par Joseph Kabila d’où son emblématique slogan « vérité des urnes. »
Leave feedback about this