La cour de compte a dans une décision officielle ordonnée le gel des avoirs de l’ancien gouverneur de la banque centrale du Congo Deogratias Mutombo. Ce dernier est également interdit de quitter le sol congolais. En effet ,l’homme serait impliqué dans le détournement de 15 millions et 9 millions de dollars américains de la société minière Gecamines .
«En ma qualité de premier président de la cour des comptes compte tenue de la gravité des faits et de la nécessité des personnes mises en cause puissent se tenir Ala disposition de la cour des comptes jusqu’à la clôture du dossier j’ai décider d’actionner l’article 39de la loi organique de la cour des comptes obtenant les mesures çi -après : le directeur générale de la DGM est requi s D’interdire toute personne concernée toute sortie du territoire national jusqu’à nouvelle ordre, les banques commerciales sont requises de bloquer les comptes de personnes concernées jusqu’à nouvelle ordre » a décidé le président de cour de compte
L’ancien patron de la BCC n’est pas le seul à être frappé par cette décision, Albert Yuma, président sortant de la FEC , Jacques Kamenga, deux directeurs de la BCC et un cadre de la Rawbank sont également concernés . Ils figurent Parmi les principaux responsables présumés de ce détournement.
La cour des comptes entend évoluer avec les enquêtes pour éclairer la population sur ce dossier.