Lors de la réunion des hauts fonctionnaires du Comité ministériel de l’Organe de la SADC, tenue ce vendredi à Luanda, en Angola , la RDC a sollicité que le déploiement des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ait lieu avant la tenue des élections générales en République démocratique du Congo, prévues pour le 20 décembre 2023.
Cette proposition sera examinée ce samedi 04 novembre dans la capitale angolaise, Luanda , où les Chefs d’État de la SADC vont conclure les travaux sur les questions relatives à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans la région .
Selon certaines sources, trois pays se sont annoncés comme contributeurs de troupes notamment l’Afrique du Sud ,le Malawi ainsi que la Tanzanie.
Si la force régionale de l’EAC n’a pas été très efficace sur le terrain des opérations, le gouvernement congolais qui a décidé de ne pas prolonger leur mandat qui s’achève en décembre, compte essayer d’autres alternatives pour le regain de la paix à l’Est.