30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Elections International

Union européenne : Malin Björk nommée cheffe de la mission d’observation électorale (MOE) en RDC

l’Union européenne a déployé une mission d’observation électorale (MOE) dpour les élections générales prévues le 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

En effet , Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Malin Björk, députée européenne, comme observatrice en chef de cette mission jusqu’à la fin des élections.

“ Je suis honorée de diriger la MOE de l’UE en RDC, la première dans ce pays depuis 2011. Tout doit être fait pour que les élections puissent se dérouler dans un climat compétitif, apaisé, inclusif et transparent. Mon souhait est d’apporter une contribution positive au processus. La MOE de l’UE observera et évaluera l’ensemble du processus électoral à la lumière des normes internationales et régionales que la RDC a souscrites  ” , a dit l’observatrice en chef Malin Björk en guise de remerciement pour sa nouvelle nomination.

Au niveau local , plusieurs structures de la société civile ainsi que des structures religieuses se sont portées garant pour l’observation et la surveillance non-partisanes de ces élections.