La Commission Electorale, nationale et indépendante (CENI) a tenu ce lundi 13 novembre 2023 un cadre de concertation avec les candidats Président de la République en prélude de la tenue de l’élection présidentielle le 20 décembre 2023.
Prenant la parole, Denis Kadima, Président de la CENI a félicité les candidats à la présidentielle d’entrer dans cette course avant de leur rappeler la responsabilité qui attend l’un d’entre eux.
“ Les candidats retenus pour la course à l’élection présidentielle peuvent être considérés comme faisant partie de l’élite congolaise par le simple fait que l’un d’entre eux sera élu Président de la République le 20 décembre 2023. Il sera appelé à assumer de lourdes charges à la tête d’un grand pays aux dimensions d’un sous-continent ” a-t-il dit en substance.
En outre, le Président de la centrale électorale a souligné le travail effectué par la CENI sur le bon déroulement du processus électoral, tout en prenant en compte les recommandations pour améliorer la qualité du travail abattu depuis le début de son mandat.
“ Dès note investiture, nous n’avons pas tardé à réaliser l’autopsie générale du processus électoral qui nous a permis de souligner les forces de la CENI mais surtout d’identifier les points essentiels et importants à améliorer pour organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées ” a-t-il ajouté, rappelant quelques réalisations faites jusqu’ici.
Dan son discours, Dénis Kadima a lancé une mise au point aux 26 candidats sur le rôle qui les attend pour le bon déroulement des élections crédibles, démocratiques et apaisées.
“ J’aimerais enfin dire que la CENI et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la CENI coulerait. A la fin de cette réunion, la CENI va mettre à votre disposition la liste physique provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote. Je vous lance un vibrant appel à jouer pleinement votre rôle parce que la CENI compte jouer le sien. Elle est disposée à construire avec vous une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées ”, a-t-il dit.
Selon le calendrier électoral, la campagne électorale va débuter ce 19 novembre, suivi de la tenue des élections générales le 20 décembre de cette année. Le 31 décembre interviendra la publication des résultats provisoires, puis s’en suivra de la publication des résultats définitifs à la présidentielle le 10 janvier 2024. 10 jours plus tard, le Président élu va prêter serment.
Leave feedback about this