A un mois de la tenue des élections en République Démocratique du Congo, des candidats à tous les niveaux se sont jetés à l’eau pour battre campagne sur l’étendu du territoire national.
À cette occasion, pour s’assurer de la bonne tenue des élections, l’Union Européenne s’active pour apporter main forte à la centrale électorale. Ce lundi 20 novembre 2023, une rencontre spéciale a eu lieu entre Dénis kadima chef de la centrale électorale la délégation de l’UE. L’objectif est d’effectuer une évaluation impartiale, indépendante, approfondie et à long terme du processus électoral en cours.
“ Nous sommes une équipe de 13 experts, 42 observateurs et observatrices de longue durée qui vont être déployés dans les prochains jours. Nous aurons au moment des élections, 12 observateurs et observatrices de courte durée et une délégation composée de 6 députés du Parlement européen. Aujourd’hui avec le Président de la CENI, c’était une réunion pour présenter notre mission d’observation électorale et en même temps remercier la CENI pour son invitation de venir observer les élections pour qu’elles soient démocratiques, inclusives et transparentes ”, a indiqué la cheffe de mission d’observation électorale.
Et d’ajouter:
“ Nous aurons aussi le soutien du corps diplomatique, des ambassades européennes et d’autres personnels qui vont aussi faire partir de l’observation le jour des élections et nous comptons avoir à peu près 80 à 100 observateurs et observatrices “, a-t-elle renchéri.
Après observation, la MOE de l’UE va dévoiler le rapport final de sa mission qui sera présenté aux autorités locales et au public quelques semaines après la publication des résultats du vote. Ce rapport comprendra une évaluation plus approfondie du processus électoral, ainsi que des recommandations pour les scrutins futurs.
Leave feedback about this