Après avoir officiellement félicité la brillante victoire de Felix Tshisekedi qui comptabilise plus de 10 millions de voix, ne pouvant plus être rattrapé bien que la publication des résultats définitifs n’ont pas été publié, Constant Mutamba, plus jeune candidat à l’élection présidentielle se donne une nouvelle mission de l’opposition républicaine.
“ Nous avons comptabilisé plus de 10 millions de voix, à ce jour, il ne peut être rattrapé. Dans le souci de préserver la stabilité, la cohésion, la paix sociale dans notre pays, l’opposition républicaine a décidé de s’incliner devant les résultats issus de la publication de la CENI et a décidé de féliciter Félix Tshisekedi pour sa brillante réélection ” a-t-il déclaré devant la presse avant de préciser les objectifs à mener lors des 5 prochaines années.
“ Nous allons demeurer l’opposant et allons mener notre combat au sein de la politique républicaine mais surtout au sein des institutions. Nous sommes la deuxième institution à la force représentativité aux législatives, nous sommes convaincu de rafler plusieurs sièges. De ce point de vu, nous pourrons mener notre combat au sein des institutions ”, a-t-il ajouté.
Malgré les irrégularités constatées lors de la tenue des élections, Constant Mutamba a précisé que cela n’est pas de nature à influer les résultats de la présidentielle.
Nous avons déployé plus de 60 000 observateurs à travers la république qui ont récolté des irrégularités. Après analyse, nous nous sommes aperçus que ces irrégularités ne sont pas de nature à influer les résultats de l’élection présidentielle.
Constant Mutamba ne regrette pas sa défaite mais se dit sortie regaillardis de cette bataille électorale. “ Je ne regrette pas parce que je n’ai pas échoué (…) Un MUTAMBA qui se place devant ceux qui ont géré, (…) J’en sors plutôt regaillardis ” a-t-il précisé.
Signalons que la CENI qui poursuit la publication des tendances des résultats partiels à la présidentielle, va publier les résultats provisoires ce 31 décembre avant de boucler avec les résultats définitifs le 10 janvier 2024.
Leave feedback about this