30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Ituri: Deux morts dans une nouvelle attaque meurtrière des rebelles CODECO à Mungbwalu

Deux civils ont été tués dans une attaque armée des miliciens de CODECO près de Poipo, dans le groupement Wazabo, à l’entrée sud de Mungbwalu. située dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri. Cette attaque a crée une psychose dans le chef de la population où les activités socio-économiques ont été totalement paralysées ce lundi 20 mai 2024.

Les corps des victimes ont été transportés à l’hôpital général de référence de Mungbwalu, suscitant une panique généralisée parmi la population, selon Jean-Pierre Bikilisende, député provincial de Djugu et ancien bourgmestre de cette région minière.

Cette attaque est la septième menée par la CODECO contre des civils depuis la récente signature d’un nouvel acte d’engagement en présence du vice-premier Ministre et Ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba. La communauté Nyali, qui se sent abandonnée par les autorités, s’interroge sur le manque d’action contre la CODECO dans cette région, a déclaré Vital Tungulo, chef intérimaire du secteur de Banyali Kilo.

Ce dernier a également précisé que 13 des 15 groupements de son secteur sont encore sous le contrôle des miliciens de la CODECO, soulignant l’urgence d’une intervention pour rétablir la sécurité et protéger les habitants.

Gloire Tsongo

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video