Ce qui s’est vécu dimanche 14 Juillet 2024 dans l’église paroissiale de Rutshuru est un incident survenu à la grande surprise du prêtre officient. Et c’est loin d’être l’expression d’un soutien de l’Eglise Catholique à la rébellion comme certaines personnes de mauvaise foi le pensent. C’est la précision de la Conférence Episcopale Nationale du Congo CENCO. Elle est contenue dans un communiqué de presse publié ce lundi 15 juillet 2024.
Le secrétariat général de cette structure dirigeante de l’Eglise Catholique en RDC réagissait ainsi à une vidéo qu’elle affirme avoir suivi sur les réseaux sociaux. Cette vidéo montre Monsieur Corneille Nangaa prendre la parole pendant la célébration eucharistique. La CENCO demande à tous d’imaginer ce que serait l’attitude du prêtre dans le contexte sécuritaire actuel de la zone. Elle rappelle que son décret du 10 décembre 2010, interdisant, pour des raisons de cohésion nationale, aux ecclésiastiques de donner la parole aux Acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes et encore d’actualité.
Le secrétariat général de la CENCO rappelle également la pertinente recommandation des Evêques sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation des concertations des représentants des forces vives du pays au-delà des clivages politiques. Ce, afin de créer une grande et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi commun, conclu la correspondance.
Signalons que cette vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux montre Corneille Nangaa président de l’AFC branche politique du M23, participer à la messe de dimanche avant qu’il n lui soit accordé la parole devant les fidèles réunies pour ce rendez-vous dominical. Plusieurs internautes n’ont pas hésité de coller cet acte à toute l’Eglise congolaise l’accusant de soutenir la rébellion.
Stanley Muhindo
Leave feedback about this