Vers 2h à 3h du matin, les prisonniers de Makala ont tenté désespérément une évasion spectaculaire dans cet établissement pénitentiaire, ouvrant les portes de pavillons et tentant de faire tomber les murs.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux démontrent les dégâts importants lors de cette tentative manquée d’évasion causant plusieurs morts dans le camp des détenus, on en compte plus d’une dizaine entassés sur le sol.
Les autorités sécuritaires ont intervenus dans la matinée pour restaurer l’ordre dans ce centre pénitentiaire qui souffre de surpopulation depuis plusieurs années.
“ Les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité. La population kinoise est invitée à ne pas paniquer ” , déclare Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Actuellement, cette prison de Makala qui est construit pour accueillir 15 000 prisonniers, en compte actuellement près de 15 millions de détenus. Ce qui cause une gestion difficile notamment les conditions carcérales insoutenables.
Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba avait décidé de désengorger cette prison et tant d’autres dans le territoire national.
Au vu de l’urgence, cette mesure devait s’accélérer pour éviter tout dérapage des détenus .
Leave feedback about this