Le gouvernement de la République par le truchement du Ministère de la fonction publique a franchi une étape importante par l’implantation du nouveau système de sécurité sociale.
Ce mardi 22 octobre 2024, le Vice-Premier Ministre en charge de la fonction publique Jean-Pierre Lihau a présidé la cérémonie de lancement de paiement des prestations sociales pour les magistrats retraités affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP). Les magistrats retraités ont reçu leurs notifications, marquant leur affiliation à la CNSSAP.
“ Aujourd’hui, nous venons de franchir un nouveau pas dans ce processus de la consolidation de la couverture sociale en ouvrant le paiement de prestation par la CNSAPP des magistrats . Dès cet instant, tous les magistrats devaient d’ores et déjà jouir de la branche de risque professionnelle. (…) la volonté équivoque du Chef de l’Etat est de donner à tous les citoyens congolais une couverture sociale viable ” a dit le VPM Jean Pierre Lihau.
Présent à ses assises, le Président de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a fait savoir que cette couverture sociale marque un nouvel ère dans la prise en charge des magistrats dans la sécurité sociale par la CNSSAP.
“ C’est une manifestation historique et c’est aussi le lieu de remercier la vision éclairée du magistrat suprême parce qu’avec la CNSSAP, c’est une autre ère qui s’ouvre ” a-t-il fait savoir.
Avec le nouveau système de sécurité sociale, prenant en charge plusieurs catégories sociale, le départ à la retraite de manière honorable a été rendu possible. Ceci matérialise la vision du Chef de l’Etat visant à rendre l’appareil de noblesse à l’appareil judiciaire de la RDC.
Leave feedback about this