Les motocyclistes de Kinshasa ont été appelés au respect du code de la route, vendredi, lors de la cinquième journée de l’opération d’alternance de circulation routière à sens unique aux heures de pointe, dans la capitale de la République démocratique du Congo.
“ Nous avons des problèmes avec les motocyclistes appelés communément +Wewa+. Ils ne veulent pas comprendre l’importance de l’opération d’alternance de circulation routière à sens unique aux heures de pointe. Ils doivent se conformer au code de la route ” , a déclaré Thythy Bikini, agent à la Commission nationale de prévention routière (CNPR).
Pour rappel, le gouvernement congolais avait décidé de prolonger, le mardi 29 octobre dernier, le dispositif de circulation expérimenté ce week-end dans la ville de Kinshasa pour améliorer la fluidité du trafic. Ce prolongement intervient après une évaluation positive de l’impact de ces mesures temporaires.
Pour la partie est de la ville, la CNPR prévoit de rendre certaines routes à sens unique aux heures de pointe. La voie rapide allant du pont Matete jusqu’à l’aéroport de N’djili bénéficiera d’un renforcement de la présence policière aux carrefours clés pour améliorer la fluidité du trafic. L’entrée Apocalypse sera fermée, et la circulation sera unidirectionnelle entre 5h et 10h, puis de nouveau entre 15h et 21h sur l’axe allant du marché de la Liberté à la première entrée de Ndjili. Entre ces périodes, la circulation sera normale.
Pour la partie ouest, l’avenue Ouganda et l’avenue du Tourisme feront également l’objet de changements temporaires. L’avenue Ouganda sera en sens unique de 5h à 10h depuis Météo, avec des ajustements pour éviter les infractions de circulation. En fin de journée, la direction sera inversée à partir de 15h. L’avenue du Tourisme, après le rond-point Lyon et à l’entrée du pont Mimosa, sera en sens unique le matin de 5h à 10h, puis changera à nouveau de sens dans l’après-midi.
Le boulevard Mondjiba, autre axe majeur de Kinshasa, verra l’utilisation d’une quatrième bande de circulation, de Kitambo-Magasin à la gare centrale. De 5h à 10h, cette bande sera réservée à un sens unique pour faciliter les déplacements matinaux. À partir de 15h, la circulation sur cette quatrième bande sera inversée pour permettre le retour des véhicules vers Kitambo-Magasin, tandis que les trois bandes habituelles resteront en sens normal.
Leave feedback about this