Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, une cinquantaine d’étudiants des universités de Beni ont été sensibilisés, mercredi 27 novembre, aux droits de l’homme et à la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Cette initiative, organisée par la MONUSCO et le Bureau du Genre de la mairie, visait à prévenir ces violences et à former les étudiants à leur signalement et prise en charge.
Pour Ruth Sabuni, responsable du Bureau du Genre à Beni, les universités, souvent théâtre de violences, ont été ciblées pour protéger les étudiantes, vulnérables à divers abus.
» Ces jeunes seront des relais dans leurs institutions pour prévenir et réduire ces risques. »
“ C’est crucial pour nous, car nous vivons ces violences, comme le harcèlement sexuel. Personnellement, cela m’a donné des outils pour y faire face et participer à cette lutte importante ” a témoigné Esther Masika, étudiante ayant pris part à la formation.
Christelle Magalolo a, quant à elle, apprécié l’opportunité d’apprendre et de partager sur un sujet souvent négligé :
“ Ce qui m’a le plus marquée, c’est la pertinence des échanges et le choix des étudiants comme cibles. Nous sommes souvent pris par nos études et oublions ces réalités. Cette formation m’a permis d’écouter, d’apprendre et de réfléchir à notre rôle dans cette lutte.”
Cette campagne marque un pas important dans la lutte contre les VSBG en milieu universitaire.
Gloire Tsongo
Leave feedback about this