23/12/2024
Kinshasa - Rdc
International Justice

RDC-Rwanda : Kinshasa depose une nouvelle plainte contre Kigali

La République Démocratique du Congo ne lache pas le Rwanda. Après la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), une nouvelle plainte vient d’être déposée. Les deux pays vont s’affronter dans un nouveau procès le 12 février 2025 devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, juridiction relevant de l’Union africaine.

Ce procès intervient dans le cadre des actions judiciaires internationales que mène la RDC visant dénoncer et exiger des sanctions contre les violations perpétrées par le Rwanda et son président, Paul Kagame, sur le sol congolais.

Hormis le procès tenu le 26 septembre 2024 devant la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), qui portait sur des différends régionaux spécifiques, cette nouvelle plainte étend un peu plus les responsabilités du pays agresseur. Elle a pour but de pousser le pays de Paul Kagame à assumer ses responsabilités sur des décennies d’agression, de pillage systématique des ressources naturelles, de violences sexuelles, et de massacres que les populations congolaises ont subi.

“ Depuis des décennies d’agression de notre pays, le pillage de nos minerais, les viols de nos enfants et nos femme, et les massacres de nos populations ; jamais le Rwanda et Paul Kagame n’ont été poursuivis en justice à travers des procès réels à tous les niveaux comme on le voit maintenant. Il ne s’agit pas de critiques habituelles auxquelles nous étions habitués jadis. Il y a trois procès en cours aujourd’hui ”, a déclaré Samuel Mbemba, Vice-Ministre de la justice en charge du contentieux international.

Ce nouveau procès contre le Rwanda est une preuve vivante de la détermination de la RDC à mobiliser les instances internationales pour mettre fin à l’impunité dont bénéficie typiquement le Rwanda dans le cadre des conflits dans l’Est. En s’appuyant sur la juridiction de l’Union africaine, ce processus cherche à ouvrir une voie nouvelle pour la reconnaissance des droits des peuples affectés et pour s’avancer vers une autre instance, la cour pénale internationale.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video