30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Lubero sécurité : Le chef du groupement Bilengya parmi les victimes des ADF dans la chefferie de Baswagha

Les rebelles ADF ont tendu une embuscade au Convoi du chef de groupement Bulengya à Mapanga après une incursion dans l’aire de santé de vusayi.

La protection civile de cette région donne ce jeudi 16 janvier un bilan provisoire de 18 civile tués dont le chef et 4 staffs du groupement Bulengya, sans compter les blessés, plusieurs autres personnes portées disparues au côté des plusieurs maisons incenduées dans cette même aire de santé sans oublier un village dénommé Masakoki entièrement rendu à cendre le jeudi 14 janvier de l’année en cours.

Vianney Kitswamba alors coordonnateur de cette structure citoyenne ajoute que suite à ces massacres nombreux villages de l’ouest du groupement Bulengya se vident de leurs populations vers les zones estimées sécurisées.

Condamnant ce carnage il appelle les autorités compétentes à prendre des précautions et considération la question des ADF comme celle du M23 puis protèger la population de cette partie du pays, qui est une zone d’approvisionnement des grandes agglomérations de lubero comme la ville commerciale de Butembo.

Patrick le bon

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video