30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Guerre à l’Est : le Conseil de sécurité de l’ONU favorable à la demande de la RDC

À la demande de Kinshasa, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence lundi 27 janvier pour évaluer la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo.

La rébellion du M23, soutenue par l’armée rwandaise, progresse dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, ce qui pousse le gouvernement congolais à exiger des sanctions internationales contre le Rwanda et ses dirigeants civils et militaires.

Alors que les M23 se rapproche de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la RDC, par le biais de la Ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba qui séjourne à New York, a sollicité une session publique d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU en raison de l’aggravation de la situation au Nord-Kivu.

Le gouvernement congolais souligne que cette crise à l’Est est avant tout le fruit de l’inaction décisive du Conseil, malgré l’internationalisation du conflit et les preuves claires de la présence rwandaise sur le sol congolais.

La communauté internationale en alerte

Dans un communiqué de presse publié ce samedi, l’UE exhorte le M23 à stopper son avancée et à se retirer immédiatement. Elle réitère que le Rwanda doit cesser de soutenir le M23 et se retirer, tout en condamnant fermement la présence militaire du Rwanda en RDC, qui constitue une violation flagrante du droit international, de la Charte des Nations Unies et de l’intégrité territoriale de la RDC.

L’UE continue d’exhorter la RDC à cesser de coopérer avec les FDLR et d’autres groupes armés.

Plusieurs pays notamment les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France ont appelé leurs ressortissants résidant dans la ville de Goma de quitter le lieu.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video