Les villages »Kangatiro », »Butumani » et »Lulueba » en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri ont été endeuillés, ce mardi 04 février 2025.
Encore une fois, il s’agit des terroristes islamistes du mouvement de l’Allied Democratic Forces Adf Mtm Iscap qui sont accusés d’en être auteurs.
“ Plusieurs civils venaient d’être tués par des rebelles de l’Adf. Ce bilan provisoire fait état de neuf personnes tuées. Ces civils ont tous été découpés à la machette ”, rapporte monsieur Christophe Munyanderu, cadre de l’Ong Convention pour le Respect des Droits Humains dans la zone.
Selon cette autorité civile, parmi les victimes figurent des pygmées rencontrés dans leur camp, dans la profondeur de la brousse du territoire d’Irumu.
Au regard de la souffrance devenue accrue dans ce coin de la partie Est du pays, cette organisation exhorte la population d’Irumu d’organiser des cellules d’autodéfense pour faire face à l’ennemi Adf qui a pendant longtemps ensanglanté cette contrée.
Il est également à noter que les Armées Congolaise et Ougandaise sont engagées depuis plus de six mois dans la région, au sein des Opérations militaires dénommées »Ushujaa », dans l’ultime objectif de traquer ces égorgeurs de l’Adf-Mtm.
Aussi, faut-il rappeler que la province de l’Ituri est placée sous le régime exceptionnel de l’état de siège depuis le 06 mai 2021, avec à la tête un gouverneur militaire, en réponse à l’escalade des violences et à la détérioration de la situation sécuritaire orchestrées par des groupes armés locaux et étrangers.
Thanks Kaseso Elias 🎙️
Leave feedback about this