30/04/2025
Kinshasa - Rdc
International Sécurité

Agression rwandaise: Le Parlement européen vote pour la demande de la suspension de l’accord des minerais entre l’UE et le Rwanda

Le parlement européen s’est réuni ce jeudi 13 février 2025 à Strasbourg. Parmi les questions abordées, la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo suite à l’agression rwandaise avec ses supplétifs du M23/AFC et l’occupation de cette force étrangère sur le territoire congolais.

Selon les députés français Thierry Mariana et Marc Botenga, le P.E a voté à la majorité en faveur d’une résolution demandant à la commission européenne de suspendre immédiatement le protocole d’accord sur les matières premières critiques signé entre l’Union Européenne et le Rwanda et de réexaminer ce dossier.

Initiateur de cette question, Marc Botenga ajoute qu’il prévoit également à la reexamination de l’accord militaire entre l’UE et le Rwanda.

À son tour, le député Thierry Mariani appelle à la concrétisation des engagements. “ Attention : ce n’est qu’une résolution ”, a-t-il clamé sur son compte X.

Maintenant, elle doit être suivie d’actes concrets pris par la commission européenne… et ce n’est pas évident ”, a-t-il prévenu.

Au cours de cette même plénière, les députée européens ont unanimement condamné l’occupation de la ville de Goma et d’autres territoires dans l’est de la RDC par les terrorises du M23 et leurs alliés des forces de défense rwandaises. Il qualifie cette situation d’inacceptable violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.

Malgré plusieurs preuves tangibles inscrits dans les rapports de l’ONU, le Rwanda ne cesse de nier la présence de son armée sur le territoire congolais et accuse Kinshasa de lui octroyer une guerre congolo-congolaise.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video