Après leur avancée dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, les rebelles du M23/RDF/AFCne contrôlent pas totalement la ville de Bukavu. les Forces Armées de la Republique Démocratique du Congo et l’armée burundaise appelée en renfort, ont replié stratégiquement pour éviter des affrontements dans la citée et préserver les vies humaines.
Les rebelles ont lancé un communiqué dans la matinée annoncent n’avoir pas le contrôle totale de la ville alors que le présence de ses éléments ont été signalés dans certains coins de la capitale du Sud-Kivu. Des coups de feu et une panique ôt été enregistrés, avec des scènes de pillage dans certains établissements commerciaux de la ville. Un entrepôt du Programme Alimentaire Mondial (PAM) aurait été ciblé, un magasin de vente de motos et des vivres, alors que le dépôt TP d’armement a été stratégiquement incendié par les forces loyalistes pour éviter à ce que les rebelles entrent en possession des munitions.


Selon les informations recueillies, “ la population n’a pas manifesté à l’entrée des rebelles du M23/RDF dans la ville. Ils sont venu à pieds et certains à bord de leurs véhicules ”, a déclaré un résident de la ville qui confirme que les rebelles du M23 n’ont tiré aucun coup de feu sauf seulement les FARDC qui ont tirés pendant près de 2 heures avant de quitter le lieu quelques heures avant que les rebelles ne soient aperçus dans la cité.
Pour l’instant, la population maintient son calme. Malheureusement, les bandits et autres délinquants armés pillent et règlent des comptes en l’absence de l’autorité de l’état.
Leave feedback about this