La République Démocratique du Congo est déchirée depuis plusieurs années par la crise sécuritaire dans sa partie. Cette annee, les rebelles du M23/AFC, soutenus par l’armée rwandaise et les grandes puissances internationales ont occupé les villes de Goma, Bukavu et plusieurs territoires, villages et cités des provinces du Nord et Sud-Kivu. Face à ce défi majeur qui impacte la stabilité du pays, l’Observatoire de la dépense Publique (ODEP) propose des recommandations décisives comme voie de sortie de crise avec une approche plus globale et inclusive, tout en prenant en compte les réalités socio-économiques et la bonne gouvernance.
Contrairement à la démarche de la CENCO et de l’ECC, la société civile à travers l’ODEP, cette initiative doit se fonder sur des principes de transparence, d’efficacité et de réconciliation
nationale, afin de garantir une paix durable, de renforcer l’État de droit, et de promouvoir une gestion équitable des ressources naturelles au profit de la population.
Parmi les recommandations, l’ODEP propose la mobilisation de la population pour exiger la cessation immédiate des hostilités avec un engagement ferme des parties ; le retrait des troupes rwandaise à l’est de la RDC; Mobilisation de la population afin de revendiquer l’amélioration des conditions de travail des militaires et des agents des services publics impliqués dans la gestion de la crise. Cette démarche inclut la mise en place d’un Fonds de Sauvegarde Sécuritaire, destiné à garantir une provision sociale pour les militaires, les personnels engagés sur le terrain, ainsi que pour leurs familles; Appel à un recrutement massif des jeunes dans les forces
armées, leur concentration et préparation à KITONA et KOTAKOLI dans la mesure du possible; Mise en place d’un encadrement rigoureux et immédiat des WAZALENDO, avec leur formation en tant qu’unité spéciale dédiée à la guerre non conventionnelle.
Ci-dessous l’intégralité des recommandations de l’ODEP :












Leave feedback about this