30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre FARDC et M23/AFC sur plusieurs fronts à Mambasa

Depuis 4h du matin de ce mardi 18 février 2025, les affrontements sont signalées sur plusieurs fronts dans le nord de la province du Nord-Kivu entre les forces armées de la RDC FARDC et les rebelles du M23/AFC soutenus par l’armée rwandaise à Mambasa à plus ou moins 100 Km de la ville de Butembo et 60 de Lubero Centre.

Des sources locales précisent que c’est dans plusieurs villages, notamment sur les collines de Vutsorovya, Alimbongo, Tchulo et Mambasa, sur la route nationale 2 en direction de Butembo que les rebelles ont lancé leur offensive contre les positions de l’armée congolaise. Cet après-midi, des tirs à l’arme lourde et légère sont entendus dans plusieurs villages environnants, notamment sur les hautes terres de Lubango et Kipese, ainsi qu’à Kitsombiro, l’une des bases arrières importantes de l’armée congolaise.

Un nouveau déplacement de la population s’observe, plusieurs déplacés se dirigent vers la sûr à toute principale en direction de la ville de Butembo via Lubero-Centre d’autres continuent vers Beni, alerte la même source qui ajoute que d’autres déplacés sont signalés en direction de Lubango et Kipese où ils s’étaient réfugiés prennent la direction de Butembo toujours.

Cette reprise des hostilités intervient après quelques jours d’accalmie sur le front de Lubero. Selon nos sources, les rebelles avaient concentré leurs efforts à la conquête de Goma et Bukavu, à grands coups de publicité. Actuellement, au front de Lubero, les affrontements se déroulent à une quarantaine de kilomètres seulement de Lubero-centre où l’armée ougandaise a installé une importante base à Mulo, dans le cadre des opérations conjointes contre les ADF. Une présence ougandaise qui inquiète toutefois dans un Grand-Nord-Kivu où les habitants se questionnent sur la position de UPDF (Uganda people’s defence force) face au conflit RDC-M23, une armée invitée par Kinshasa pour combattre l’ennemi commun ADF mais agirait également du côté des rebelles du M23 pour des intérêts de Kampala. L’avancée des rebelles du M23 vers la position de UPDF pourra enfin briser ce mythe.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video