La débandade était totale dans les enceintes du Complexe scolaire »Kilimandjaro » en ville martyre de Beni au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce jeudi 06 mars 2025, une bombe a fait l’objet de découverte en face de cet établissement scolaire situé en commune Bungulu, au quartier Mabolio.
Selon le témoignage d’un enseignant œuvrant au sein de cette école secondaire de la ville cosmopolite de Beni, les élèves ont été contraints de retourner à la maison, vue la situation d’incertitude sécuritaire qui se lisait sur le lieu et sur le visage des uns et des autres. Cet instrument de guerre serait tombé des effets de deux éléments de l’Armée loyaliste (Fardc) à moto, pendant qu’ils roulaient à vive allure.
“ Nous étions en tout cas stupéfaits par le fait d’avoir trouvé un engin explosif dans la rue. Nous étions dans la concession scolaire, subitement, il y a eu panique à l’extérieur. Gloire à Dieu il n’y pas a eu de dégât humain, sauf une psychose, comme dans le contexte actuel nous avons toujours des émotions comme nous sommes en temps de guerre ”, a confié Jacques Masimango Joël, un enseignant du Complexe scolaire Kilimandjaro, à Réforme.cd.
Toutefois, la bombe n’a pas explosé. Elle a été retirée du lieu de découverte par d’autres éléments de l’Armée régulière. Monsieur Masimango Joël exhorte cependant les autorités militaires à bien vouloir former les soldats congolais sur la manière efficace de détention des engins de mort. Ce, au regard de la dangerosité qu’ils présentent, notamment leur capacité de destruction, et, par la suite, pour éviter pareille situation.
Thanks Kaseso Elias, correspondant à Butembo
Leave feedback about this