30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Société

Invasion rwandaise : Ejiba Yamapia appelle les autorités et la population à la prise de conscience

Lors d’une grande journée du combat territorial ce samedi 15 mars à Kinshasa, l’archevêque président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) Ejiba Yamapia Evariste a appelé les autorités et la population à prendre conscience du danger de balkanisation que court la République Démocratique du Congo, envahie dans sa partie orientale par les troupes rwandaises, alliées des rebelles du M23/AFC.

S’inspirant de l’histoire biblique de Néhémie, le numéro un de l’ERC a mis l’accent dans sa prédication sur le patriotisme en cette période critique pour le pays, exhortant les autorités et la population, à adopter une attitude de guerre et de prière pour contrer l’avancée des envahisseurs.

“ Nous ne voulons pas vivre en temps de guerre comme si nous étions en temps normal. En temps de guerre il y a une attitude qu’on adopte. Et cette attitude à laquelle je nous confie ce matin que je veux l’expliquer en 4 temps. C’est d’abord la prise de conscience. Nous devons être conscient. Chacun de nous, chaque congolais doit être conscient du temps que nous sommes en disant que ce n’est pas un temps normal. Nos ministres au gouvernement doivent être conscient que je ne peux pas me contenter parce que j’ai déjà mon ordonnance présidentielle et ça me suffit ”, a-t-il lancé.

L’archevêque a également martelé sur l’unité et la cohésion nationale, gage d’une paix retrouvée et durable à la crise sécuritaire actuelle. Ejiba Yamapia a salué au passage les efforts diplomatiques et militaires déployés par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour le retour de la paix. Il a appelé les Congolais à bannir tout discours xénophobe et séparatiste en ce moment que traverse le pays.

“ L’objet de la journée d’aujourd’hui c’est une journée patriotique et le message était centré sur ce que nous avons intitulé, l’église en temps de guerre. Nous avons montré que Néhémie a sensibilisé, conscientisé ses compatriotes. Donc aujourd’hui nous avons conscientisé davantage l’église, nous avions conscientisé les pasteurs, les leaders qui étaient présents et au travers d’eux, tout le peuple de Dieu que l’unité nous permettra de vaincre cette guerre d’agression, la cohésion nationale, éviter le tribalisme, et donc avoir l’amour de la patrie ”, a expliqué Ejiba Yamapia Evariste.

Il a par ailleurs plaidé pour la mise en application de résolution 27 73 du conseil de sécurité des Nations Unies qui exige au Rwanda de retirer ses troupes du sol congolais. Par la même occasion, l’archevêque a présenté à l’assistance un échantillon des jeunes chrétiens désireux de rejoindre l’armée pour défendre la patrie, avant d’encourager d’autres jeunes à leur emboîter le pas pour libérer le pays.

Cette grande journée du combat territorial s’inscrit dans le cadre des activités que mène depuis toujours la confession religieuse ERC. L’activité de ce jour tenue au temple de l’Eglise Pentecôtiste Secouristes (EPS), a connu la présence de plusieurs leaders religieux et des fidèles, venus des différentes églises membres du mouvement de réveil.

Chris Kalu

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video