30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Politique

Kinshasa : Jacques Ikung Mbul sensibilise les mamans de Masina contre l’agression rwandaise

Le président de l’Alliance des Congolais pour le Renouveau (ACOR) et secrétaire général de la Plateforme Électorale et Politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (PEP-AAAP), a communié le dimanche 16 mars avec les mamans de la commune de Masina à Kinshasa, première étape de sa tournée de mobilisation dénommée “Malongi” (catéchisme en français).

Porteur du message du Chef de l’Etat à la population de Masina, Jacques Ikung Mbul a sensibilisé les mamans à faire un front commun contre l’agression rwandaise qui sévit dans l’Est de la RDC où les villes de Goma et Bukavu sont sous contrôle des rebelles du M23/AFC, alliés de l’armée rwandaise.

Dans son speech, le président du parti ACOR a mis l’accent sur l’ampleur de cette agression contre les femmes qui vivent dans les zones sous occupation rebelle. “L’heure est grave”, a-t-il souligné, “en ce moment même les femmes comme vous, sont victimes de violences, tuées, violées, déplacées loin de leur foyer à cause de la guerre injuste, imposée par les agresseurs de notre pays”, renchérit-il.

Ainsi, Jacques Ikung Mbul a appelé les femmes de Masina en particulier et toutes les femmes congolaises en général à s’approprier le combat du commandant suprême pour le retour de la paix durable dans l’Est de la République, les exhortant chacune à devenir actrice de la paix.

“ Le seul message qu’on avait aujourd’hui c’était de relayer, de vulgariser le message du Chef de l’Etat. Alors le message du Chef de l’Etat c’était de mobiliser la population, sensibiliser la population, demander à la population d’être très très vigilante. De ne pas céder à la tentation, de ne pas céder aux cris de l’ennemi mais de suivre notre président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa vision qui est aujourd’hui de rendre le Congo libre. Les femmes c’est elles qui donnent la vie et comme c’est elle qui donne la vie alors c’est à elle qu’on doit parler. Parce que c’est elle qui parle aux enfants. C’est elle en général qui éduque les enfants. Je suis venu rappeler aux femmes que aujourd’hui la femme plus que jamais, doit être une actrice de la paix. Donc il faut qu’elle s’engage à apporter la paix en RDC ”, a-t-il lancé aux mamans.

À la fin de son allocution, le numéro un de l’ACOR a tari d’éloges notamment au Président de la République Félix Tshisekedi, ainsi qu’aux hauts responsables de la plateforme AAAP pour leur engagement en faveur de la paix au pays.

“ Nous voulons aujourd’hui la paix et je vais dire merci au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir cette vision pour la RDC et de vouloir libérer le pays. Et en deuxième lieu, j’aimerais dire merci au Haut représentant du Chef de l’Etat Monsieur Tony Kanku Shiku qui est l’initiateur et autorité morale de l’AAAP Laurent Batumona ”, a-t-il remercié.

L’agenda de la tournée de mobilisation dénommée “Malongi”, prévoit aussi des descentes en province et grandes villes du pays notamment Béni, Kananga, Luiza, Masi-manimba.

Chris Kalu

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video