À la surprise générale, le President de la République Félix s’est entretenu en tête-à-tête ce mardi 18 mars 2025 à Doha au Qatar sous la médiation de l’émir. Les deux chefs d’états congolais et rwandais ont évoqué la crise sécuritaire qui prévaut dans lest de la RDC, causée par l’occupation et l’agression de l’armée rwandaise avec leur supplétif du M23.
C’est dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l’est de la RDC que les deux chefs d’état se sont rencontré, peut-on lire dans le communiqué officiel du Qatar qui précise que ces deux dirigeants ont “ salué les progrès des processus de Luanda et Nairobi ainsi que ceux du sommet conjoint EAC-SADC tenu à Dar-Es-Salam. ”
En sus, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que décidé au sommet de Dar-Es-Salam et ont également décidé de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir Lee bases solides d’une paix durable.


Cette rencontre intervient au moment où les pourparlers entre Kinshasa et la délégation du M23/AFC à Luanda n’a pas eu lieu suite à l’absence de la partie des rebelles sur la table autour de la médiation du President angolais Joâo Lourenço. Le M23/AFC justifie cette absence par des sanctions européennes contre ses officiers mais aussi l’attaque par l’armée congolaise de leurs positions.
Leave feedback about this