Un communiqué portant la signature de l’équipe organisatrice des obsèques, l’enterrement de l’artiste musicien et révolutionnaire Delcat Idengo aura lieu ce 25 mars 2025 à Béni.
La dépouille mortelle du musicien révolutionnaire Katembo Vinywasiki Delphin allias Delcat Idinco sera levé de la morgue de l’hôpital général de référence de Beni ville à 09 heures très précises.
L’itinéraire partira de la morgue à son studio de production sis à Vingazi Benengule en passant par le rond-point du 30 juin et Enra jusqu’au stade ‘‘Kibangu’’, à 12 heures de Beni.
Les autorités militaires, politico-administratives et les cadres de la société civile dans le Grand Nord de la province du Nord-kivu prendront part à l’activité funèbre.
Des mots de circonstances y compris celui de l’autorité urbaine de Beni seront au rendez-vous, à en croire le même communiqué.
Delcat Idinco sera inhumé au cimetière ‘‘Kimbangu’’ à Beni ville, chef-lieu provisoire de la province du Nord-kivu.
De son vrai nom ‘‘Katembo Vinywasiki Delphin’’, Delcat Idinco était assassiné par des éléments du M23/Afc-Rdf en ville de Goma à l’Est de la République Démocratique du Congo, le 13 février 2025.
Ce jour-là, des accusés dans ce meurtre logeaient de balles dans le corps de leur cible et ainsi expira pendant qu’elle tournait un clip vidéo hostile à leur activité au Nord-kivu, selon certaines sources.
Il est à noter que Delcat Idengo venait de sortir de la prison centrale du Nord-kivu située à Goma, quelques jours seulement après que cette maison pénitentiaire ait connu une évasion pendant que des éléments du M23/Afc-Rdf faisaient leur entrée dans la ville.
Dans le Grand Nord de la province du Nord-kivu, Delcat Idinco ne représente pas qu’une icône dont la musique doit être écoutée.
Ses compositions sont surtout pertinentes dans le région et suscitent une attention particulière pour les habitants de la contrée au regard de son franc parler qui dénonçait sans relâche la souffrance endurée par les habitants de Beni-Mambasa-Irumu-Lubero tués jours et nuits par les rebelles de l’Allied Democratic Forces ADF MTM Iscap qui y sèment la mort et désolation aux côtés d’autres groupes armés.
Delcat Idinco serait également issu d’une famille dont ces mêmes djihadistes auraient exécuté une importante partie ; ce qui, selon certains analystes le poussait à dénoncer ouvertement le mal, appellant à la prise au sérieux de la menace des ces égorgeurs Adf Mtm Iscap par le Gouvernement Rdcongolais de Kinshasa.
Kaseso Elias-thanks, au Nord-kivu. 🎙️
Leave feedback about this