Ce vendredi 4 avril 2025 à l’ouest du village Idohu précisément dans les bourgades Tikwabalele et Abulembi, les rebelles présumés ADF ont surpris les agriculteurs le plain travail.
La coordination territoriale de la convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne d’irumu qui nouvel livre l’information ce même jour, indique que le bilan encore provisoire est de 8 civils tués dont 3 à Tikwabalele et 5 autres à Abulembi et plusieurs autres personnages portées disparues.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de la défense des droits humains, poursuit que seuls 3 corps de la bourgade de Tikwabalele ont été récupéré du lieu de drame par des jeunes volontaires par contre les 5 autres reste à l’eau lieu de drame.
Il appelle le service de sécurisé à intervenir et surtout la coalition FARDC-UPDF de revenir aux leur responsabilité de la neutralisation de cette rébellion quatre endeuille du jour le jour la paisible population.
Il est à souligner que ce massacre intervient 24 heures seulement après que le groupe armé local MAC/CHINI YA TUNA a détruit deux bastions et neutralisé deux de ces rebelles présumés ADF dans la chefferie de Walese-vonkutu au sud du territoire d’irumu dans la province de l’Ituri.
Patrick le bon
Leave feedback about this