Ferme sur ses appuis, le President du parti politique Nkita a abordé la question sécuritaire lors de la consultation politique de sa famille politique auprès du conseiller spécial du Chef de l’état en matière de sécurité Eberande Kolongele.
Jerry Lubala a abordé les questions de fond, notamment le retour sécurisé des réfugiés congolais et ceux provenant des pays voisins tels que le Rwanda et l’Ouganda.
“ Nous avons des conflits entre les tribus trans frontalières; le retour des réfugiées. Nous devons à tout prix mettre en œuvre la tripartite RDC-HCR-RWANDA, RDC-HCR-UGANDA, c’est ce qui a permis de ramener la paix avec le Burundi. Le retour des réfugiés, constitue la sécurité entre les états ” a-t-il fait savoir.
Le leader de ce parti de l’opposition républicaine s’est farouchement opposé au discours de haine qui divise de plus en plus les communautés.
“ Le discours de haine. À chaque fois que nous jetons la balle sur la haine, rien ne va avancer. Nous créons l’environnement de méfiance dans la politique du pays et cela ne permet pas que les acteurs entrent en jeu pour amener à la paix durable ” a-t-il ajouté.
Jerry Lubala a egalement appelé à l’identification des compatriotes Wazalendo qui ont pris l’initiative de défendre la patrie afin d’éviter un retournement de situation par des civils armés et non reconnus.
“ Une explosive que nous appelons les Wazalendo. Nous saluons l’élégance et la qualité du travail de nos compatriotes qui acceptent de donner leurs vies pour le pays, mais vous devez tous vous poser la question, après la paix, parce que nous voulons aller dans un gouvernement de combat, nous avons appelé ça, un gouvernement de l’unité du peuple, nous voulons la paix, mais après, que devient ces compatriotes que nous avons armés sans contrôler ? Quels sont ces compatriotes qui combattent aux côtés des FARDC sans être identifiés ?Et donc, c’est encore une mine explosive ” a-t-il révélé.
“ Parmi les options politiques que nous devons d’abord procéder à l’identification de tous ces frères là acceptent d’intégrer les Wazalendo agi de tirer notre sort de la paix ” a souligné Jerry Lubala.
Avec une détermination farouche, les Wazalendo combattent sans relâche aux côtés des FARDC. Leur encadrement est vivement souhaité par ce leader de l’opposition pour éviter le chaos, le cas d’Uvira où certains entités de ces compatriotes se sont lancés dans la violences.
Cellcom NKITA
Leave feedback about this