L’activiste pro-démocratie Carbone Beni a annoncé la sortie officielle du PACTE-R (Patriotes en Action pour l’Émergence de la République). Au cours de la conférence de presee inaugurale, l’activiste a présenté cette structure comme un mouvement social, patriotique et populaire autour de l’ordre comme outil pour une transformation structurelle et durable de la RDC.
Avec une approche basée sur un “ humanisme pragmatique ”, et une gouvernance ancrée dans la “ rigueur, la justice et l’austérité ”, PACTE-R affiche l’ambition de bâtir une République “ forte, juste et prospère ” en s’appuyant sur une gouvernance rigoureuse et un “ nouveau contrat moral entre l’État et ses citoyens ”.
La vision du PACTE est présente tant au niveau national et qu’international, bâti sur trois axes prioritaires.
Au niveau national, la structure s’assît l’instauration de l’ordre. Cela s’étend les comptes publics, ou Carbone Beni a martelé sur la nécessité de supprimer les “ privilèges indus ”, de rationaliser l’administration publique par une évaluation des performances, et de renforcer les institutions de contrôle telles que la Cour des comptes et l’Inspection Générale des Finances pour garantir la transparence et la redevabilité.
Après les comptes publics, cet ordre vise également les services publics et les institutions politiques afin d’aboutir à des réformes institutionnelles profondes pour que les institutions servent “ exclusivement le peuple ”, tout en extrayant le clientélisme, le népotisme, le tribalisme, le culte de la personnalité et le mépris de l’intelligence. La professionnalisation de l’administration et une gouvernance éthique et transparente sont également des piliers de cette vision.
Enfin, l’ordre dans la responsabilité et la participation citoyenne. Sur ce point, C. Beni a appelé à une participation citoyenne accrue à travers un cadre tripartite (gouvernants, gouvernés et société civile) pour une gouvernance participative. Il a également souligné l’importance de la responsabilisation civique et de l’éducation au patriotisme, notamment pour les jeunes.
Au niveau international, le PACTE ambitionne de réhabiliter la souveraineté congolaise, de définir un cadre stratégique pour défendre les intérêts nationaux et d’ouvrir la voie à une renaissance africaine.
“ S’adapter à une société malade n’est pas un signe de bonne santé mentale. L’état actuel de notre pays ne peut devenir une normalité. Il appelle à un sursaut collectif. Le chemin vers une République émergente passe par l’instauration d’un ordre ferme, juste et inébranlable à tous les niveaux de la vie nationale. Le PACTE-R est un appel au réveil, à l’union et à l’action. Il est temps d’écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire, celle d’une République où chaque citoyen a sa place, sa voix et sa mission. Oui, l’ordre doit régner, et l’ordre régnera ! ” , a déclaré C. Beni.
Pour faire entendre son initiative et susciter une adhésion massive, Carbone Beni annonce des actions citoyennes sur le terrain pour faire comprendre aux Congolais de tous les coins du pays l’importance de ce mouvement qui accompagne des enjeux importants pour l’avenir du pays.
Leave feedback about this