La Ministre déléguée chargée des personnes vivant avec un handicap et autres personnes vulnérables de la République Démocratique du Congo, Irène Esambo Diata, ne ménage aucun effort pour concrétiser la vision novatrice du Président de la République dans le secteur du handicap, laquelle vise à autonomiser les personnes handicapées en vue de leur inclusion sociale.
C’est dans cette logique qu’elle a rencontré, en marge du Sommet mondial sur le handicap à Berlin en 2025, le Ministre tunisien des Affaires sociales, Issam Lahmar, afin d’aborder la question de l’autonomisation des personnes aveugles et malvoyantes en RDC. L’objectif est de les sortir de la mendicité et de la pauvreté en les rendant économiquement autonomes.
Irène Esambo Diata a rappelé l’existence, par le passé, d’une coopération entre les deux pays, notamment dans le cadre de la formation de personnes aveugles au métier de masseur en Tunisie. Elle a exprimé le souhait de voir cette collaboration être relancée par le ministère congolais en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, à travers la réactivation du projet de formation de formateurs dans ce domaine.
La Ministre déléguée a également précisé qu’à l’issue de leur formation, ces personnes aveugles seraient intégrées dans les hôpitaux généraux de référence en RDC. Ce point fera l’objet de discussions avec le Ministre de la Santé dans le cadre de l’approche transversale du projet.
La partie tunisienne, se déclarant prête à renouveler ce partenariat avec la RDC, a rassuré la Ministre déléguée de sa disponibilité à organiser des sessions de remise à niveau pour les formateurs congolais, dans des centres spécialisés tunisiens adaptés à ce type de formation.
À l’issue de cette rencontre, à laquelle ont également pris part les ambassadeurs congolais et tunisien accrédités en Allemagne, le Ministre tunisien des Affaires sociales et des personnes handicapées a invité sa collègue congolaise à se rendre en Tunisie pour finaliser le projet et procéder à son lancement officiel.
Leave feedback about this