La République démocratique du Congo négocie un sponsoring avec le club français l’AS MONACO à auteur de 4,8 millions sur trois ans dans le but de promouvoir l’image du pays en arborant l’insigne “ Visit Congo ” sur meufs différents maillots et ainsi attirer des investisseurs.
Réagissant à cette décision de l’état congolais, un consortium des mouvements citoyens a exprimé sa désapprobation à cette initiative qu’elle qualifie d’absurde, d’irresponsable, incohérent et indécent face à la situation actuelle sur traverse le pays notamment la crise sécuritaire dans la partie est sous occupation de la rébellion du M23/AFC, soutenu par le Rwanda.
Un championnat national abandonné à son triste sort
Alors que l’état congolais envisage mettre des millions pour ce partenariat avec l’AS MONACO, les mouvements citoyens s’inquiètent de l’avenir du championnat national de la LINAFOOT qui par manque de moyens, peinent à se mettre sur pied et évoluer en bonne et due forme. Ils appellent l’état congolais à réinvestir dans le sport congolais tout en appuyant des clubs congolais et valoriser ce sport au pays. Cela permettrait de négocier des droits télé notamment avec Canal + comme c’est le cas avec le championnat ivoirien.
Un pays sans infrastructures
Ces structures montent au créneau contre cette initiative qui incite le monde à visiter le pays. Cependant, les infrastructures posent un sérieux problème. Le manque de route, d’électricité stable, des inondations et bien d’autres facteurs qui sont à améliorer et laissés au second plan.
“ Comment prétendre attirer des touristes ou investisseurs dans un pays où les routes
sont impraticables, l’électricité est instable, et les aéroports ne répondent pas aux normes ? La RDC souffre encore des inondations chroniques, du manque d’eau potable et de coupures d’électricité permanentes. Ce n’est pas en affichant notre logo sur le maillot d’un club européen que cela va changer ”, ont-ils souligné.
Un climat d’insécurité, de corruption, un peuple meurtri
Étant parmi les pays les plus corrompus du monde, ces organisations appellent les autorités congolaise à créer un un environnement sein et stable car selon eux, avec une instabilité permanente et une insécurité, des investisseurs véreux ne tenteront pas le coup “ dans un système si peu fiable ”. “ Il ne suffit pas de “donner de la visibilité pour inspirer la confiance, il faut créer un environnement sain et stable ”, ont-il argumenté.
Face à la misère du peuple, au manque d’emploi, au manque d’avenir de la jeunesse, ces mouvements citoyens appellent le peuple congolais à dire non à ce partenariat. “ Ce n’est pas la promotion, c’est du gaspillage ! ” clament-ils.
Pour eux, “ la RDC a besoin de routes, d’écoles, d’hôpitaux, d’emplois, pas de logos sur des maillots de foot en Europe. ”
Leave feedback about this