Le vice-premier ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani a convoqué en urgence le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula à Kinshasa.
Dans son télégramme, le VPM a exigé à l’autorité provinciale de stopper toute affaire cessante et rejoindre dans les 48 heures qui suivent la capitale congolaise pour motif de consultation.
Selon plusieurs analystes, la dernière sortie médiatique du patron du Haut-Katanga n’a pas été apprécié par la haute sphère du pouvoir en place. J. Kyabula avait fait savoir que le pays était en guerre contre le Rwanda et non avec les congolais comme Corneille Nangaa et Joseph Kabila.
“ Nous sommes en guerre contre le Rwanda, pas avec les Congolais. Joseph Kabila et Corneille Nangaa sont des Congolais. Leur situation, on va régler ça en famille. Les linges sales se lavent en famille ”, avait-il déclaré lors d’un meeting.
Ces propos ont été perçus comme une prise de position du gouverneur, ancien du PPRD, alors que les relations sont tendues entre la régime en place et l’ancien président Joseph Kabila, accusé d’être le commanditaire de l’AFC/M23 occupe la partie est du pays, sous le soutien du Rwanda.
Si pour les uns, cette sortie médiatique est perçue comme un appel au dialogue, les autres qualifient cela telle une trahison envers le pouvoir en place.
Pour l’heure, le VPM de l’intérieur l’attend de pied ferme pour justifier ces propos tenu, en affirmant la nationalité congolaise à l’ancien president Joseph Kabila, qui pour l’actuel régime, est un Rwandais et se nomme Hypolite Kanambe.
Leave feedback about this