L’explosion d’une mine a coûté la vie à un homme et blessé grièvement trois membres de sa famille ce mardi 15 juillet 2025 à Ndalya. Cette entité est située dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le drame s’est produit alors que la victime, accompagnée de son épouse et de ses deux enfants, travaillait aux champs près de l’école primaire »Kalyamugongo », en chefferie des Walese-Vonkutu.
Selon Kambale Vianney, président de la société civile locale, l’engin explosif serait une bombe posée par les rebelles ADF/Mtm-Iscap lors de leur passage dans la zone.
‹‹C’était autour de 14 heures que scène a été déplorée. L’homme était avec sa famille, au champ. Les trois autres personnes sont aussi grèvement blessées››, a-t-il fait savoir.
Acheminé d’urgence au camp militaire de l’armée ougandaise (UPDF) dans la zone pour la prise en charge médicale, l’homme a succombé à ses blessures. Les trois autres victimes sont toujours en soins.
La société civile appelle les autorités à sécuriser la zone et demande aux agriculteurs de faire preuve de vigilance. Ce, au regard du posage des mines dont sont accusés régulièrement les territoires de l’Adf/Mtm-Iscap, actifs en Ituri.
Kaseso Elias-thanks, au Nord-kivu.
Leave feedback about this