Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance Dr Roger Kamba reçu au nom de la République démocratique du Congo un don de 1,5 million de doses de vaccin contre le mpox, offert par le gouvernement japonais. Cette contribution vise à soutenir la lutte contre la maladie et renforcer la coopération sanitaire entre les deux pays.
La cérémonie officielle de remise officielle des doses s’est tenue ce mercredi 16 juillet 2025 à Kinshasa entre le ministre congolais de la Santé publique et de l’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo.
“ Le vaccin que nous recevons aujourd’hui vient renforcer nos capacités d’action. Il permettra de protéger davantage la population à haut risque tout en consolidant la stratégie vaccinale ciblée. À l’échelle nationale, sur les 519 zones de santé que compte notre pays, 490 zones ont rapporté les cas de Mpox au cours des semaines épidémiologiques 21-24 ”, a déclaré Dr Roger Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
Depuis le début de l’année, plus de 35 000 cas de choléra ont été enregistrés en République démocratique du Congo, dont 2 085 dans la capitale, Kinshasa. Le ministre Roger Kamba insiste sur le respect rigoureux des mesures d’hygiène : se laver fréquemment les mains avec du savon, ne boire que de l’eau bouillie ou purifiée, protéger les aliments, éviter toute automédication et consulter sans délai un centre de santé dès les premiers signes de la maladie.
Les zones en épidémie de Mpox sont passées de 55 à 34 (soit 6,5 %), 456 zones déclarées sorties d’épidémie. Sur les 34 zones affectées, une est en progression et 33 sont stables, ce qui traduit l’impact tangible des mesures de riposte actuellement en cours.
Leave feedback about this