Les assises de la première édition du Forum National des Droits Humains ont été ouvertes ce jeudi 09 octobre à Kinshasa par la Première Ministre Judith Tuluka, représentante du Chef de l’État.
Intervenant avant la Cheffe du Gouvernement, Me Samuel MBEMBA KABUYA a rendu hommage au Chef de l’État pour son engagement pour la promotion et la protection des droits humains.
« Tout le mérite est pour Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Garant de la Nation Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son engagement et sa détermination pour la promotion et la protection des droits humains en République Démocratique du Congo. Lequel engagement est matérialisé aujourd’hui avec fidélité, humilité mais aussi et surtout avec efficacité par Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement Judith SUMINWA TULUKA. En effet, dès son accession à la Magistrature Suprême, le Président TSHISEKEDI a entrepris le renforcement des mécanismes classiquement de promotion et protection des droits humains en RDC et a donné application à plusieurs dispositions de la Constitution en réalisant notamment la gratuité de l’enseignement de base, la maternité gratuite et la couverture sans universelle. À côté de cela, il a initié l’implémentation de la Justice Transitionnelle et le Plaidoyer pour la reconnaissance du GENOCOST. Deux chantiers existentiels pour nous, nation congolaise », a-t-il dit avant d’ajouter :
« Ce forum est le point de départ de la collaboration efficace entre les pouvoirs publics entre eux et la société civile dans la promotion et la protection des droits de l’homme en général, et dans l’implémentation de la Justice Transitionnelle et le Plaidoyer pour la reconnaissance du GENOCOST en particulier », a-t-il conclu.
L’ouverture de ces assises qui vont se clôturer le samedi 11 octobre a connu la participation de plusieurs autorités du pays notamment le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature ainsi que le Président de la Fédération des Entreprises du Congo.
Pour ce vendredi 10 octobre, les travaux vont se dérouler en panél où plusieurs thématiques seront débattus.
Cellule de communication



Leave feedback about this