En prévision de la Journée internationale des personnes handicapées prévue le 3 décembre prochain, la Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène Esambo Diata, a reçu en audience l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en RDC, Ingo Herbert.
Les échanges ont porté sur le suivi et la mise en œuvre de la Déclaration d’Amman-Berlin, issue du Sommet mondial sur le handicap tenu à Berlin en 2025, ainsi que sur la préparation de la Table ronde des partenaires soutenant les projets inclusifs du secteur du handicap en RDC.
La Ministre a salué le soutien de l’Allemagne lors du Sommet de Berlin qui a abouti à une déclaration dite Amman-Berlin où 15% des programmes gouvernantaux doivent être canalisés vers la donne handicap. Me Irène ESAMBO DIATA a aussi présenté les avancées réalisées par la RDC dans la promotion des droits des personnes handicapées. Elle a sollicité l’appui de l’Allemagne pour accompagner la mise en œuvre de projets structurants et participer à la Table ronde des partenaires du secteur de handicap.
L’Ambassadeur Ingo Herbert a réaffirmé la disponibilité de son pays à soutenir la RDC, notamment dans la vulgarisation et la concrétisation de la Déclaration d’Amman-Berlin, soulignant la nécessité d’en faire une véritable politique nationale d’inclusion et aussi sa participation à la prochaine Table Ronde des partenaires du handicap.



Leave feedback about this