Carmen Díez Orejas, Ambassadrice du Royaume d’Espagne en République démocratique du Congo, a été reçue en audience ce mercredi 29 octobre 2025 par Son Excellence Maître Irène ESAMBO DIATA, Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et l’Espagne dans le secteur du handicap.
Au cours de cette rencontre, Me Irène ESAMBO DIATA a présenté à son hôte les réalisations du Gouvernement dans ce secteur, conformément à la vision novatrice du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle a notamment évoqué la politique nationale du handicap, articulée autour de six axes prioritaires, ainsi que la stratégie nationale d’autonomisation des Personnes vivant avec handicap et Autres personnes vulnérables (PVH–APV).
La Ministre déléguée a insisté sur l’importance de l’entrepreneuriat des personnes handicapées, en particulier des jeunes, soulignant qu’il s’agit d’une priorité du Gouvernement. À cet effet, elle a plaidé pour que l’Espagne, forte de son expérience en matière d’inclusion sociale, accompagne la RDC dans plusieurs domaines dont l’entrepreneuriat et la formation professionnelle, la pâtisserie, la coopération dans la prise en charge dermatologique des personnes atteintes d’albinisme, notamment pour la prévention et le traitement du cancer de la peau, domaine où l’Espagne dispose d’une expertise reconnue.
Me Irène ESAMBO DIATA a également invité l’Ambassadrice Carmen Díez Orejas à participer à la Table Ronde des partenaires du secteur du handicap, où le Gouvernement présentera les réformes engagées et sollicitera l’appui des partenaires techniques et financiers.
Cette Table Ronde sera l’occasion de définir ensemble les projets structurants visant à renforcer l’autonomie et l’inclusion des PVH–APV en République démocratique du Congo.
Pour sa part, l’Ambassadrice d’Espagne a salué les réalisations de la Ministre déléguée, tout en félicitant son leadership et son engagement constant depuis l’accession du Président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
« L’Espagne est prête à vous accompagner, car il y a un leadership fort dans votre secteur », a déclaré l’ambassadrice Carmen Díez Orejas.



Leave feedback about this