La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a salué, ce jeudi , l’entérinement de l’Accord de paix ainsi que du Cadre régional d’intégration économique signé entre la RDC et le Rwanda. L’acte a été posé à Washington D.C., sous la facilitation des États-Unis d’Amérique, marquant une nouvelle phase dans le rapprochement diplomatique entre les deux pays voisins.
Dans sa communication officielle, la Mission rend hommage au président congolais Félix Tshisekedi et à son homologue rwandais Paul Kagame pour la détermination politique ayant permis la conclusion de ces accords censés ouvrir une ère de coopération régionale renouvelée.
Selon la MONUSCO, ce cadre bilatéral pourrait contribuer à rétablir la confiance, renforcer les fondations d’une paix durable dans l’est de la RDC, atténuer les souffrances des civils et stimuler le potentiel économique de la région des Grands Lacs.
Dans une déclaration, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Chef de la MONUSCO par intérim, Bruno Lemarquis, estime que la dynamique actuelle va dans le sens d’une sortie progressive de la confrontation.
« Ces accords, conjugués à l’accord-cadre signé entre la RDC et l’AFC/M23 le 15 novembre 2025 et à la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité, offrent une opportunité pour passer de la confrontation à des solutions politiques » a-t-il souligné, insistant sur une mise en œuvre de bonne foi et dans le respect de la souveraineté de chaque État.
La Mission reconnaît également l’implication active d’acteurs régionaux et internationaux, notamment l’État du Qatar, l’Union africaine, la Communauté d’Afrique de l’Est, la SADC et le médiateur Faure Gnassingbé, président du Conseil des ministres du Togo. Elle encourage ces partenaires à poursuivre leur engagement en faveur de la stabilisation de l’est congolais.
Tout en appelant à la poursuite du dialogue entre Kinshasa et Kigali, la MONUSCO insiste sur la nécessité de garantir la protection des civils et le respect des droits humains dans la mise en œuvre des différents arrangements. Elle souligne que des mesures de décrispation, ainsi que des approches inclusives aux niveaux national et local, seront essentielles pour réduire les tensions, renforcer la confiance et consolider durablement la paix.
Conformément à la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité, la MONUSCO réaffirme qu’elle continuera d’appuyer les efforts de paix en RDC, dans la limite de son mandat et de ses capacités. Cela inclut la protection des civils, l’appui aux dispositifs de cessez-le-feu issus du processus de Doha, le désarmement et la démobilisation des groupes armés, ainsi que la stabilisation des zones affectées par les conflits.
GT



Leave feedback about this