Le Ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a réagît sur la signature d’une déclaration de principes entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement antigouvernemental de l’AFC/M23, à Doha sous l’égide de la République du Qatar.
Selon lui, ce pas franchi entre les deux parties se fonde sur le respect strict de la Constitution de la RDC, les Chartes des Nations Unies et de l’Union africaine, le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2773, et s’aligne sur l’accord de Washington.
“ Cette déclaration compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des parties occupées suivi du déploiement de nos Institutions (FARDC, PNC, justice, administration) ”, a-t-il expliqué.
Il a indiqué que cette déclaration, contient plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale. Par ailleurs elle ouvre la voie à un accord de paix global à conclure dans les prochains jours afin de mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC.
Dans cette déclaration commune, les deux parties reconnaissent la restauration complète de l’autorité de l’état sur l’ensemble du territoire national qui constitue un élément clé de l’accord de paix, qui inclura les modalités et le processus de cette restauration.