Le procès en flagrance devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe s’est poursuivi ce jeudi 15 mai 2025 le procès sur la mort du policier Fiston Kabeya par les éléments de la garde de la première ministre. Au cours de cette audience, la cour a requis 20 ans de prison contre les sept (7) policiers.
“ Qu’il plaise à votre cour de dire établies en fait et en droit les infractions d’homicide intentionnel, d’arrestation arbitraire et de violation des consignes commises en charge de tous les prévenus, de les déclarer coupables et en conséquence les condamner sans admission des circonstances atténuantes avec l’Etat congolais civilement responsable (…), à 20 ans de servitude pénale avec amende pour homicide intentionnel pour les prévenus commissaire supérieur adjoint Banza Dunia Olivier et tous les autres ”, a ainsi dit, l’officier du parquet militaire.
En dehors de cette réquisition de 20 ans, pour homicide praeter intentionnel, les prévenus risquent également 10 ans pour violation de consigne et 5 ans pour arrestation arbitraire.
Le Commissaire supérieur adjoint Kanza Dunia Olivier, le Commissaire supérieur adjoint Banga Ngajole, le Sous-commissaire Yalala Dimatundu Michel, le Sous-commissaire adjoint Mangela Mbendau, le Sous-commissaire Adjoint Libendele Kayindu, le Brigadier en Chef Sangwa Mulangi et de l’App Kabongo Kabongo Theo sont les policiers de l’escorte de la première ministre inculpés dans la mort du policier roulage Fiston Kabeya.
Selon le contexte, la victime a été tabassé à mort après avoir intercepté le convoi de la cheffe du gouvernement qui roulait à sens inverse. Parmi ces policiers commis à la sécurité de Judith Suminwa qui sont aux arrêts, deux d’entre eux ont pris fuite.
Leave feedback about this