Le comité d’organisation du Forum national des Affaires coutumières s’est réuni mercredi 11 février sous la présidence du Vice-ministre des Affaires coutumières, Mwami Ndeze, en prélude à ces assises prévues du 2 au 5 mars à Kinshasa.
Placée sous le thème « Renforcer l’autorité coutumière pour la stabilité, la cohésion nationale et le développement durable », cette rencontre d’envergure ambitionne de repositionner la gouvernance coutumière comme levier stratégique de consolidation de l’État et de promotion de la paix en République démocratique du Congo.
Selon les organisateurs, le Forum vise notamment à améliorer la gouvernance coutumière à travers le pays et à renforcer l’autorité de l’État en s’appuyant sur le rôle structurant des chefs coutumiers dans les communautés locales.
Les travaux devraient également contribuer à la promotion de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion communautaire, tout en stimulant le développement intégral à la base et la gouvernance de proximité.
Par ailleurs, les assises entendent favoriser l’intégration effective des peuples autochtones dans les mécanismes institutionnels et poser les jalons de l’institutionnalisation d’une conférence nationale annuelle consacrée à la gouvernance coutumière.
Ce forum s’annonce ainsi comme un cadre stratégique de dialogue et de réflexion sur la place et la responsabilité des autorités coutumières dans la stabilité et le développement durable du pays.



Leave feedback about this