30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Affrontements FARDC-M23: Plusieurs blessés près de Sake

La cité de Sake a été le théâtre des affrontements entre les Forces armées de la Republique démocratique du Congo, les Wazalendo ainsi que les rebelles du M23-RDF.

Plus civils ont été touché par des bombes ce lundi 20 janvier dont les femmes et les enfants, conduit à l’hôpital CBCA NDOSHO.

Ce dimanche, Médecin Sans Frontière a exprimé avec regret que 2 de ses agents on été touchés par une bombe à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Face à cette situation inacceptable, l’organisation médicale appelle une nouvelle fois au respect des installations sanitaires et humanitaires.

“ Nous condamnons fermement ces tirs qui, une fois de plus, ont affecté une zone devant bénéficier de la protection prévue par le droit international humanitaire », dénonce Stephan Goetghebuer, Chef de programmes de MSF au Nord Kivu. « Par chance, nos deux collègues ne sont que légèrement blessés, mais le bilan aurait pu être bien plus lourd. Des milliers de personnes se trouvent toujours à l’hôpital et dans les bases des ONG pour s’y protéger des affrontements. Nous exigeons la prise de mesures immédiates et strictes pour garantir la sécurité de l’hôpital, des locaux humanitaires et de toutes les personnes qui s’y trouvent. ”

La vague des déplacés s’intensifie

Une Importante vague de la population est constaté par nos sources, fuyant les affrontements entre les FARDC et les m23 de la cité de Minova vers la ville de Goma et l’île d’idjwi.

La situation humanitaire s’avère de plus en plus critique pour la population qui tentent de fuir les zones de combat entre les forces loyalistes et les rebelles.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video