30/04/2025
Kinshasa - Rdc
International

Afrique : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CEDEAO

la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui est une organisation sous-régionale de 15 membres vient de perdre trois de ses pays membres qui ont décidé de se retirer.

“ Prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest ”, peut on lire sur leur communiqué

Ces trois pays dirigés par des militaires n’entretiennent plus une bonne relation avec cette organisation sous régionale . Ces régimes militaires estiment que la CEDEAO est sous le dictat de la communauté internationale et de s’est ”éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme” .

Notons que ces trois pays ont subit des lourdes sanctions suite aux différents coup d’Etat , depuis lors , les violons ne s’accordent plus avec cette institution régionale qui a décidé de sanctionner ces pays actuellement dirigé par les militaires.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video