Reforme cd Blog Politique Arrestation de Salomon kalonda et Stanys bujakera : Félix Tshisekedi refuse de s’ingérer
Politique Société

Arrestation de Salomon kalonda et Stanys bujakera : Félix Tshisekedi refuse de s’ingérer

Depuis New-York où il se trouve, le Président de la Republique Félix Tshisekedi est sorti de son silence sur l’arrestation du journaliste Stanys Bujakera et celle de Salomon Kalonda, le Proche collaborateur de Moïse Katumbi .

C’était lors d’une conférence de presse où il a sans langue de bois affirmé qu’il n’allait pas s’immiscer dans les affaires qui touchent la justice en raison du respect de la séparation de pouvoir .

“ J’ai ai un principe et c’est celui de la séparation de pouvoir. Je ne me mêle de ce qui se passe avec la justice je peux m’enquérir de certaines situations sans m’immiscer surtout lorsque cela suscite des polémiques et donc dans les deux cas se sont des enquêtes qui sont en cours. Ce serait mal adroit de ma part d’oser faire un commentaire là dessus (…) je veille juste à ce que les droits de ces individus soient respectés “ a expliqué le Chef de l’Etat.

Sur l’affaire Chérubin Okende, le député national et ancien ministre assasiné il ya peu , Félix Tshisekedi faisait référence à l’arrestation de Stanys Bujakera , laissant entendre que la justice avait le droit de travailler pour rétablir la vérité si elle estime que l’opinion a été désorientée.

“ Rappelez vous, Chérubin Okende qui a été mon collaborateur depuis longtemps et très apprécié par moi ,est mort dans des circonstances suspectes qui ne sont pas encore élucidées malgré le travail des enquêteurs internationaux . Quand on prend le risque de désorienter l’opinion, ça peut intéresser la justice ”, a-t-il argué.

Notons que Félix Tshisekedi réside depuis dimanche dernier à New-York aux États-Unis d’Amérique en marge de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il a à cet effet participé à la rencontre sur le crédit carbone, organisée par la RDC et le PNUD où il a livré un speech sur le changement climatique et ses conséquences néfastes .

NAOMIE K

Quitter la version mobile